Stress et Anxiété


Les dossiers de SANTÉ & NUTRITION

LES NOUVEAUX TRAITEMENTS NATURELS VALIDÉS PAR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

N°37 OCTOBRE 2014 S A N T É N A T U R E I N N O VAT I O N

Thierry SOUCCAR

STRESS ET ANXIÉTÉ

Les meilleures méthodes pour les réduire

De nombreux événements de la vie peuvent engendrer un stress : perte d’un emploi, divorce, difficultés financières, difficultés relationnelles, problème au travail… Mais au départ, le stress n’est rien d’autre qu’un cadeau de la nature. Biologiquement parlant, il s’agit d’un mécanisme complexe qui rendait nos lointains ancêtres capables de réagir à une situation nouvelle par le combat ou la fuite. Sans lui, l’espèce humaine aurait probablement disparu.

Le stress est la forme qu’utilise l’organisme pour mobiliser l’énergie emmagasinée et la rendre immédiatement disponible, qu’il s’agisse de dévaler les escaliers du métro avant que la rame ne s’ébranle ou de prendre la parole en public. Le stress vous permet tout simplement de faire face ou de vous adapter aux innombrables demandes de l’existence.

….

Tout stress n’est donc pas forcément négatif. Le stress aigu survient de façon isolée, il est généralement passager. Dans ce cas, il peut même être bénéfique car il place celui qui en souffre dans un état d’hyper vigilance et d’action. Les symptômes du stress disparaissent lorsque cesse le facteur stressant (prise de parole en public, changement professionnel, situation nouvelle…).

Mais quand le stress s’installe, qu’il fait partie du quotidien, les effets sur la qualité de vie peuvent être dramatiques. On parle alors de stress chronique, il s’accompagne de différents symptômes plus ou moins handicapants. Chronique, il peut déclencher dépression, anxiété, et bien d’autres maux.

▶ Stress et anxiété : quelles différences ?

Le stress est un mécanisme qui permet de répondre à une situation nouvelle. Il n’est pas forcément néfaste. Dans certains cas, le stress est plutôt positif et constitue une sorte de moteur. On parle de bon stress par opposition au mauvais stress.

Cependant, lorsqu’on subit un stress prolongé, un état d’inquiétude psychique peut s’installer, une sorte de peur diff use : c’est l’anxiété. Elle conduit à des symptômes similaires à ceux du stress, mais elle constitue davantage une émotion liée à l’anticipation des événements. L’anxiété est présente même lorsqu’il n’y a pas de menace ou de danger.

L’anxiété est considérée à partir d’un certain seuil comme une maladie qu’il est important de prendre en compte et de soigner.

Pour lire la suite... Thierry SOUCCAR

Voir fichier pdf dans liens

#wedding

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Prise de rendez-vous en ligne

C'est facile...cliquez sur le bouton

 

© 2015. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus